rechercher
Print and Web QUI SOMMES-NOUS ? Compte clientMon compte Contact Contact
 ACCUEIL > MAGAZINE DE L'IMPRIMERIENORMES WEB

Sites web et normes de développement

Les standards pour mettre en ligne un outil puissant

Mesurer l'importance d'Internet

Internet occupe une place incontournable dans la stratégie de communication et marketing d’une entreprise en complément des autres médias.

On y retrouve des atouts stratégiques, logistiques et humains qui sont des éléments essentiels permettant de réaliser des économies d’échelle, d’accroître ses parts de marché en vue de développer son chiffre d'affaires.

Mais pour l’utiliser comme un véritable support, il convient de savoir s'orienter sur le web,
maîtriser correctement l’outil, identifier les différents acteurs et leur importance, utiliser toutes ses ressources et surtout comprendre les perspectives « on line ».

Restera à prendre les bonnes décisions en fonction des objectifs et de la stratégie marketing de son entreprise.

En 1989 apparaît le web. Son inventeur Tim Berners-Lee souhaite qu’il soit libre et accessible pour tous. Quelque soit l’handicap de la personne, elle devrait pouvoir naviguer sur Internet comme tout le monde.
Il a été développé pour cela des logiciels qui traduisent le visuel par l’audio (pour les non-voyants par exemple) ou d’autres systèmes pour les personnes ayant un handicap moteur.
Afin que le site puisse être interprété, il faut qu’il soit conforme aux standards du web et donc réponde à 100% aux conformités des standards « W3C ».
Développement de sites web

« Les standards du web » ont popularisés dans les années 90. A travers différentes actions menées par des associations de professionnels du web (Web Standard Project, Openweb…) les standards du web constituent différentes technologies et protocoles employés sur le web. Ils sont définis aujourd’hui par la norme W3C (World Wide Web Consortium).
Les standards portent principalement sur les technologies, méthodes employées pour l’indexation d’un document web (site, article…) : les langages d’écriture comme le HTML, XHTML…les feuilles de style CSS, ainsi que le DOM (Document Object Model).

Le respect des standards W3C à pour objectif de garantir un affichage correct sur tous les navigateurs. La structure des pages développées en HTML ou autre ainsi que ses feuilles de style (CSS) doivent être conforme à une sémantique très stricte.
En effet, l’avantage de créer son site via un code propre, conforme aux normes permet de l’afficher sur tous les supports de connexion (ordinateur comme téléphone portable).

L’Iphone et le BlackBerry suivent par défaut les recommandations, normes, pour un affichage optimal. Ainsi un réel confort de navigation est fournit aux utilisateurs.
Un site Internet correctement développé, répondant à la norme W3C fournit une structure logique et une conformité des pages en vers les robots des moteurs de recherche. Ce favorise l’indexation pour les différents mots clefs ciblés. C’est en quelque sorte une forme d’optimisation de la structure, du squelette de son site.
Actuellement peu de site répondent aux tests 100% (seulement 3% de réussite selon le dernier sondage de Webnorme). Plusieurs pays comme les Etats-Unis, la Suisse…vont dans ce sens et favorise le respect des normes, à savoir que l’accessibilité et la cohérence doivent être une réalité pour tous.
normes webNormes web :
Comprendre et appliquer les normes d'un site Internet
XDemandez un devis d'impression
Votre devis sur mesure traité en urgence !
Vos besoins
Impression d'un produit
Conception graphique / Mise en page
Création d'un logo ou d'une charte graphique
Gestion campagnes marketing (mailing postal, etc.)


Votre demande * :
Vos coordonnées
Entreprise*
Nom*
Prénom*
Téléphone
E-mail*
Code postal*


Champs obligatoires*